Le site des Crassés dévoile encore ses secrets

Publié le : 04 octobre 20176 mins de lecture

La cinquième campagne de fouilles archéologiques programmées sur le site des Crassés, à Saint-Dizier (52) se tiendra du 8 juin au 10 juillet. Organisée par la Ville de Saint-Dizier en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques (INRAP), elle sera marquée par un temps fort les 19, 20 et 21 juin à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie.

Cette année encore, les équipes de l’INRAP vont investir le site des Crassés à Saint-Dizier pour remonter le fil de l’histoire ! La cinquième campagne de fouilles programmées se déroulera du 8 juin au 10 juillet 2015. Deux équipes de vingt archéologues et bénévoles vont poursuivre les recherches pour faire parler ce site et découvrir les secrets des chefs francs découverts en 2002.

Les recherches se concentreront cette année encore du côté de la nécropole. En effet, les archéologues Raphaël Durost et Stéphanie Desbrosse -Degobertière vont creuser autour du bâtiment religieux découvert en 2014. L’objectif est de mettre en évidence l’ensemble des murs conservés, d’analyser l’architecture et l’existence de transepts et peut-être de découvrir des tombes beaucoup plus anciennes sur le reste de la nécropole.

En 2014, la quatrième campagne de fouilles s’est avérée fructueuse puisque ce ne sont pas moins de 114 tombes d’adultes et d’enfants qui ont été mises au jour avec la découverte inédite de deux tombes mérovingiennes et de leur mobilier : un scramasaxe (long couteau) et une boucle de chaussure mérovingienne. Les vestiges d’un bâtiment religieux, au centre de la nécropole, entouré d’une forte concentration de tombes d’enfants ont également été décelés.

Nul doute que les 3000 m² du site des Crassés qui vont être explorés cette année vont encore révéler leurs lots de découvertes puisque depuis 5 ans, le partenariat entre la Ville de Saint-Dizier et l’Inrap permet de comprendre et retracer l’histoire du territoire avec des découvertes surprenantes.

Les Journées Nationales de l’Archéologie : 19, 20 et 21 juin 2015

Ces trois journées sont l’occasion pour tous les curieux de nature, d’histoire ou encore de science de se familiariser avec les multiples facettes de l’archéologie. Rendez-vous culturel national, l’objectif de ces journées est de sensibiliser le public au patrimoine archéologique et de lui faire découvrir les enjeux actuels. Pilotée par l’Inrap, cette manifestation mobilise l’ensemble de la communauté archéologique en France et associe de nombreux partenaires.

A Saint-Dizier, les familles, les scolaires, les passionnés et même les simples curieux sont invités à venir découvrir le patrimoine archéologique local, à assister à des conférences et examiner une exposition inédite.

Exposition « Archéologie contemporaines »

Installations insolites – Salle d’exposition du 1er étage
La Ville de Saint-Dizier et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) se sont associés pour imaginer un dialogue entre archéologie et art contemporain. Des créations originales interrogent et bousculent le matériel archéologique. L’archaïque et l’actuel se mêlent avec humour et légère.
La visite de cette exposition temporaire sera l’occasion de redécouvrir l’exposition et le trésor des chefs francs découvert en 2002 et visibles au rez-de-chaussée du musée.

→ Du 23 mai au 21 juin – Musée de Saint-Dizier – Du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30.

Conférence « Dernières découvertes sur le chantier des Crassés »

Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues à l’Inrap, révèleront au public les résultats de la campagne de fouilles 2014.

→ 19 juin, à 18h – Hôtel de Ville

Conférence « Le Châtelet de Gourzon, la colline inspirée : des fouilles du XVIIIe siècle à la télédétection par laser (LIDAR) »

Par Michel Kaspryk de l’Inrap.

→ 20 juin, à 18h – Hôtel de Ville

Portes ouvertes sur le site des Crassés

Pendant deux jours, les équipes d’archéologues et de bénévoles accueilleront les visiteurs pour leur faire visiter la nécropole et les dernières découvertes du site. Au programme : squelettes, vieilles pierres, fondations (trous des poteaux) mais aussi de nombreuses animations (bas à fouilles, buvette et diffusion de films explicatifs…).
Les archéologues présents sur le site répondront aux questions des visiteurs, feront découvrir leur métier et expliqueront les avancées du chantier depuis son ouverture en 2011.
Pour les plus jeunes, le musée proposera 4 rendez-vous quotidien (2 le matin, 2 l’après-midi) entre 10h00 et 12h00 et 14h00 et 16h00 le samedi et le dimanche, autour d’un bac à fouilles reconstitué aux abords du chantier pour l’occasion. Cette activité, sera pour eux l’occasion de s’immiscer l’espace d’un instant dans la peau d’un archéologue.

→ 20 et 21 juin – 9h-17h30

 

Plan du site